Le domicile est l'environnement dans lequel se déroulent de nombreuses activités, notamment la relaxation et le rafraîchissement nécessaires pour faire face aux tâches quotidiennes. C'est pourquoi le maintien d'une maison à une température idéale, en été comme en hiver, aura un effet positif sur la santé, la qualité du sommeil et l'humeur des personnes qui y vivent.
L'importance de la température idéale
L’organisme n'aime pas les changements de température. Il a du mal à s'adapter aux changements soudains de température (du froid intense à la chaleur extrême et vice versa) car le mécanisme naturel de thermorégulation qui maintient la température corporelle constante à 37° est perdu. Par conséquent, pour préserver la santé et éviter les conséquences désagréables sur les systèmes cardiovasculaire, pulmonaire, nerveux et hormonal, on a besoin de conditions de température et d'humidité adéquates dans la maison.
La température et l'humidité idéales dans la maison
Selon les dispositions de l'OMS et les réglementations nationales, la température à maintenir dans les chambres ne doit pas dépasser 20°, avec une tolérance de ±2° en plus et en moins, l'idéal se situant donc entre 18° et 22°. D'une manière générale, le bon sens recommande d'éviter de créer un climat trop différent entre l'intérieur et l'extérieur et de veiller à ce que la sensation perçue dans les espaces soit agréable en toutes saisons. Quant au taux d'humidité à maintenir dans la maison, il dépend de la saison :
En hiver : si l'environnement est chauffé, il est nécessaire de maintenir un bon niveau d'humidité, pour éviter de dessécher les muqueuses du système respiratoire, qui seraient alors plus exposées au risque d'infection ;
En été : lorsque l'environnement est rafraîchi, il doit également être déshumidifié de manière adéquate, car c'est l'humidité qui empêche notre corps de transpirer et, par conséquent, de se sentir étouffé.
Hiver : la température idéale par temps froid
Pour chauffer correctement votre maison pendant la saison hivernale, il est conseillé de régler la température des pièces où vous passez généralement le plus de temps (salon, cuisine) à 20° (avec un taux d'humidité de 60%) et de la maintenir aussi constante que possible en évitant de garder les radiateurs allumés pendant de nombreuses heures, ce qui favorise un climat "tropical" où l'on se promène dans la maison en manches courtes ; des changements de température continus, car nous portons souvent à la fois des vêtements de jour et des pyjamas ; toujours garder les fenêtres fermées, mais plutôt aérer les pièces car la stagnation de l'air provoque l'accumulation de bactéries et de micro-organismes nuisibles à la santé. Si vous rénovez l'appartement, il est conseillé de placer les tuyaux du système de chauffage dans les murs périphériques (et non au sol) afin de favoriser la diffusion uniforme de la chaleur.