Pourquoi faire un audit de la qualité de l’air de son habitation ?

La forte présence de la pollution atmosphérique accroît notre intéressement sur la qualité de l'air de notre habitation. 

Ce fait est bien réel pour les habitants d'une zone urbaine où la concentration des véhicules polluants est condensée et accroît les réflexions sur les conséquences de la pollution sur le corps humain.

L'habitation est aussi soumise à des problèmes de pollution, malgré que celui-ci soit souvent fermé. En effet, 15 % des foyers présentent des contaminations fongiques visibles selon l'étude réalisée par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.

Les raisons de faire un audit

  • Réaliser un audit de la qualité de l'air est donc important pour mesurer le niveau d'intoxication aux produits chimiques, aux polluants et à d'autres contaminants qu'on peut trouver dans notre habitat.

  • Un audit précis nous permet aussi d'identifier les sources de contamination et ainsi prendre les mesures adéquates afin d'améliorer la qualité de l'air, pour un environnement plus sain. 

  • Les conséquences d'une mauvaise qualité de l'air sont non négligeable pour le corps humain. Elle réduit considérablement notre espérance de vie et plus encore...

Les conséquences d'une mauvaise qualité de l'air

Les conséquences sont donc multiples et varient selon l'âge, le sexe et la présence de maladies préexistantes. La qualité de l'air peut affecter notre système respiratoire et cardio vasculaire en provoquant des maux de tête et des étourdissements. Elle peut aussi augmenter le risque de cancer et d'autres maladies graves, telles que l'asthme. 

Chez l'homme, l'impact peut être au niveau de la production des spermatozoïdes, et sa qualité. La pollution peut rendre stérile un homme. D'ailleurs, la fertilité masculine a diminué de 101 à 49 millions par millilitre de  spermatozoïde sur la période 1973 à 2018 selon l'étude réalisée par Human Reproduction Update. 

Qui sont les plus vulnérables à la pollution ?

Evidemment, tout le monde est vulnérable. Malheureusement, trois catégories sont plus fragiles à la pollution :

Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables à la pollution de l'air intérieur. Ce sont les plus fragiles car leur système immunitaire n'est pas encore complètement formé et développé. Les enfants peuvent s'exposer plus longtemps à la pollution intérieure, ce qui augmente leurs risques de maladies chroniques.

Les personnes souffrant d'allergies ou de maladies respiratoires sont également à risque. Les particules et les toxines peuvent aggraver leurs symptômes et avoir des conséquences néfastes sur leur état général.

Quelles sont les solutions ?

Les solutions pour avoir une meilleure qualité d'air sont nombreuses. Elles peuvent aller de l'installation d'un système de ventilation à la purification de l'air par des filtres ou encore le nettoyage régulier des locaux. On peut aussi bien sûr se tourner vers des solutions plus naturelles comme le jardinage intérieur, planter des plantes d'intérieur ou encore ajouter de l'humidité à l'air ambiant.

Il est donc important de prendre en compte l'audit de la qualité de l'air pour pouvoir vivre dans un environnement sain. Une bonne qualité de l'air diminue les risques de maladies, réduit le stress et améliore la qualité du sommeil.