Pourquoi faut-il limiter les éclairages publicitaires urbains ?

Lorsque la lumière artificielle est si abondante et omniprésente qu'elle interfère avec l'obscurité normale et idéale de la nuit, on parle de pollution lumineuse. Cette forme de pollution rarement évoquée, car comparée à une pollution plus traditionnelle, a priori n'est pas nocive pour la santé, mais elle n'est pas sans effets biologiques et peut être facilement réduite.

Les divers impacts du sur-éclairage

Le coût énergétique annuel est estimé entre 40 et 500 millions d'euros. L'éclairage public représente 23% du total des factures d'énergie municipales et 38% des factures d'électricité. Le directeur du développement d'ETDE, Frédéric Delord, explique que cela signifie que le coût annuel de chaque spot lumineux est de 40 à 70 euros. ETDE est une filiale de Bouygues, un expert français dans le domaine de la gestion globale de l'éclairage public. Les dépenses liées à l'éclairage public en France sont de 1,2 milliards d'euros, hors énergie: 800 millions d'euros pour les frais d'entretien, 400 millions d'euros pour les investissements en spots lumineux, a-t-il rappelé à l'occasion de la table ronde que Gestion publique et enjeux du 3 juin Conférence Lumière organisés par la Cofhuat à Paris.

Réduction de la consommation

En France, de plus en plus de villes choisissent de transformer l'éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse et économiser l'énergie, tout en "mieux éclairer" et assurer la sécurité des habitants. L'économie d'énergie est obtenue en supprimant les éclairages excessifs, en supprimant les ampoules énergivores, en utilisant des éclairages performants et des lampes basses consommation et des réducteurs de puissance ou ballasts électroniques. Société ETDE. Selon Bouygues, le remplacement de la source lumineuse, abaisse la hauteur de la lampe, diminue le flux lumineux vers le sol, limite les déperditions, et diminue la puissance installée.

Effets néfastes sur la culture

Enfin, pour une sécurité continue et généralement inefficace, une lumière est installée à chaque coin de rue pour que l'on ne vive plus la vraie nuit, mais elle a tout de même une dimension culturelle importante. Rappelons que les civilisations ont fortement intégré les dimensions mystérieuses du ciel nocturne dans leur développement, et la découverte récente de centaines d'exoplanètes annonce des découvertes révolutionnaires. Laisser vos pensées vagabonder dans le ciel étoilé est toujours aussi significatif qu'il y a des milliers d'années. Évidemment, l'agglomération urbaine est devenue un milieu artificiel et aride, et même les étoiles sont difficiles à percevoir à cause de la domination excessive des sources lumineuses, parfois inutiles, et souvent mal conçues. Dans ces conditions, on comprend aisément pourquoi l'observatoire est installé dans une zone désertique à l'abri de toutes perturbations atmosphériques liées aux activités humaines.